top of page

Fermer

Depuis plusieurs années je suis diplômé et praticien en shiatsu. J'ai été formé à la psycho-énergétique qui étudie les bases énergétiques fondamentales de la relation entre le corps & l'esprit. Cette formation diplômante pour thérapeute Shiatsu enseignée par Michel Odoul est un enseignement rare, riche et passionnant. 

Actuellement je ne pratique plus le Shiatsu. Je me concentre sur d'autres thérapies énergétiques.

Ce petit texte permet de comprendre le fonctionnement de cette médecine douce et de son approche.

 

Bonne

lecture !

SHIATSU
& PSYCHO-ENERGETQUE

LE DEROULEMENT D'1 SEANCE

Une séance dure environ 60 minutes.
 
1 /
Une première phase d'entretien nous permet le recueil d'informations et nous permet de revenir sur le sujet principal concernant la venue du patient. Cet entretien est important et permet de déterminer ensemble un protocole adapté à l'attente du receveur.
 
2 / 
Conservant son vêtement, la personne s'allonge sur la table de massage. 

Le receveur sera allongé, les yeux fermés, et doit essayer de calmer sa respiration et de vider son esprit de toute pensée perturbatrice. Il doit "s'abandonner" en confiance. De sa capacité à s'ouvrir (lâcher prise) au Shiatsu dépendra en grande partie l'efficacité profonde de celui-ci. Le praticien pratiquera ainsi des mouvements, des étirements, des massages, de la digitopression, des soins informationnels qui cibleront l'état de santé du receveur. 
Toutes les méthodes utilisées et la gestuelle réalisée pendant cette séance aura pour but de relâcher toutes les tensions du corps et d'aller cibler l"état de santé" du patient suivant son propre bilan énergétique.


 

LE SHIATSU

Fondé sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) et des connaissances des méridiens qu’utilisent les acupuncteurs, le Shiatsu (issu des mots japonais shi, signifiant « doigts », et atsu, « pression ») est un art du massage reconnu au Japon comme médecine à part entière depuis 1954. Il fonctionne par petites pressions rythmées sur des points précis pour relancer la circulation de l’énergie. Le shiatsu se pratique sur un patient allongé sur un futon ou une chaise de massage.

 

La qualité de la pression effectuée est l'une des caractéristiques les plus importantes qui différencie le shiatsu des autres types de massage.

Le shiatsu conçoit l’individu dans sa globalité (corps-esprit), ce qui permet une approche différente des dysfonctionnements physiques et/ou psychiques.

Le shiatsu est une approche à la fois préventive et thérapeutique qui s’intéresse aux causes des problèmes de santé (le terrain) plutôt qu’à leurs symptômes. Notre organisme est vivant, une séance de shiatsu aboutit à lui (re)donner toutes les clés pour son bon équilibre et ainsi contribuer à une meilleur santé que l'on peut qualifier d'"état de santé".

BONUS _ Vidéo 7'
Démonstration de Shiatsu avec le maître Shizuto Masunaga

        "Je crois qu'il n'est pas de notre droit
mais de notre devoir d'être en bonne santé."

_SHIZUTO MASUNAGA

Définition : SHIATSU

(nom masculin - mot japonais):

(shi signifie « doigts » et atsu « pression »)

Le SHIATSU est une médecine douce qui vise, par des pressions manuelles, à rééquilibrer l’organisme. Il tire son origine du Japon et s’inspire fortement de la médecine traditionnelle chinoise.

Avec les paumes des mains et les doigts, le maître Shiatsu réalise des pressions sur le corps afin de ramener l’équilibre de l’organisme. Cette médecine naturelle traite cette entité globale qu'est l'Être Humain "CORPS & ESPRIT". Chaque séance de massage se tient sur un futon au sol où le receveur s’y allonge.

BONUS _ Vidéo 6'
Michel Odoul nous
parle de Shiatsu.

Notre corps nous parle. Encore faut-il savoir l'entendre.

Allergies, anorexie, migraines, sciatiques, etc. sont le signe qu'à l'intérieur de nous des tensions profondes cherchent à s'exprimer_ Michel Odoul

​LA PSYCHOLOGIE CORPORELLE APPLIQUEE 

permet de mieux identifier les sources de la maladie. Le corps humain est un univers de langage et de mémoire.

LA PSYCHO-ENERGETIQUE

Au début des années 80, Michel Odoul crée la Psycho-énergétique, concept élaboré en référence à la Médecine Traditionnelle Chinoise et aux données de la psychologie occidentale. A partir de l’analyse de plusieurs milliers de cas rencontrés, il pose les bases d’une nouvelle vision de la maladie et des traumatismes.

Il trace ainsi un sillon, largement suivi aujourd’hui par de nombreux praticiens et auteurs, dans lequel le corps et l’esprit ne sont plus dissociés. Il met alors au point un lexique de ces relations « corps esprit » et crée la Psychologie Corporelle Appliquée, une grille de lecture toujours appuyée sur les concepts de la Médecine Traditionnelle Chinoise permettant de donner un sens aux maux que le corps exprime.

Pour la médecine orientale, la maladie témoigne d’un obstacle à la réalisation d’un chemin de vie. Les tensions inconscientes vont perturber la physiologie du corps et l’équilibre énergétique. L’individu fragilisé exprimera alors ses tensions par la maladie ou le traumatisme.

Lors de l’entretien, le praticien va conduire son patient à comprendre par lui-même les tensions ou les conflits qui l’animent. En mettant des mots derrière les maux, le patient aura l’opportunité d’être davantage acteur dans sa prise en charge et dans l’amélioration de sa santé.

"LES CRIS DU CORPS SONT
DES MESSAGES DE L'ÂME."

_MICHEL ODOUL

"J’ai pu bénéficier d’une séance de shiatsu après la naissance de mon dernier enfant pour recentrer le corps après l’épreuve physique qu’est un accouchement. Parallèlement j’ai bénéficié d’un accompagnement fleurs de Bach pour gérer mes émotions liées à l’arrivée d’un nouvel enfant et notamment le « baby blues ». Je recommande à 200% ! " Emilie P.

"Très bonne séance, qui a commencé par un temps d'échange approfondi, Florent Porte étant très à l'écoute et disponible. Le massage shiatsu était tout à fait ce dont j'avais besoin, très en profondeur, et très complet. Les pressions et massages étaient adaptés à ce que je pouvais recevoir et m'ont apporté beaucoup de calme et de détente. La séance s'est terminée par un bilan sur ce qui avait été observé durant le massage, et des conseils et réflexions pour aller plus loin."  Isabelle B.

Un praticien est à l’écoute et sans jugement. Une séance très interessante! Je ressens déjà les effets bénéfiques seulement après quelques heures. Je me sens libéré d’un poids. Un grand merci!"   Guillaume C.

QUELS BENEFICES EN ATTENDRE ?

Douleurs? Fatigue? Baisse d'énergie? Mal de dos ou ailleurs? Les protocoles de shiatsu utilisés permettent un soin efficace!

L'idée fondamentale qui sous-entend les techniques du shiatsu, c'est que le corps humain emmagasine des tensions qui, si elles ne sont pas évacuées, vont a minima causer de l'inconfort, voire devenir pathogène ou accidentogènes. De ce fait, toucher le corps, pétrir les zones tendues, masser et relaxer les articulations douloureuses sont autant de gestes qui, en Orient, paraissent aller de soi pour tout un chacun, tant sur le plan physique que sur le plan mental qui ne sont pas dissociés.

Une séance de shiatsu a pour objectif d’activer le potentiel naturel de guérison du corps - homéostasie - en agissant sur l'énergie vitale au travers des méridiens d'acupuncture. Le shiatsu accompagne autant les douleurs physiques que les états d’âme.

Prendre le temps d'une séance de shiatsu permet :

  • De relaxer l'esprit et le corps

  • De rétablir et équilibrer l'énergie

  • De soulager les tensions physiques et l'anxiété

  • De faciliter une relaxation profonde

  • D'améliorer la circulation sanguine

  • D'apaiser les troubles (troubles du sommeil, migraines, tensions musculaires, fatigue, manque d'entrain...)

  • De donner les clefs pour favoriser les facultés d'autoguérison du corps (boost de l'immunité)

Je me suis tout de suite sentie à l’aise. Détente absolue. Donne de très bons conseils et est à l’écoute de la personne. Je le recommande à 100% _ Elise B.

Un praticien plein de tact et d'empathie sachant adapter sa technique au besoin de chacun
_ Pascal

LES ORIGINES DU SHIATSU

Comme l'acupuncture et l'anma, le SHIATSU est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise (datée de 1250 av J-C) et notamment celles des méridiens. Il consiste en des pressions exercées à l'aide des mains (parfois les coudes ou les genoux) sur l'ensemble du corps. Le SHIATSU se pratique au sol sur un futon ou une chaise de massage.

Le SHIATSU est aujourd'hui pratiqué dans tout le Japon, d'où il est issu, et se nourri des bases de la médecine traditionnelle chinoise. Dès 1955, le SHIATSU est reconnu par l'Etat japonais comme une pratique thérapeutique à part entière.

L’ancêtre du SHIATSU est le massage Anma qui, de massage thérapeutique devint plutôt au fil des siècles un massage de confort, de relaxation.
Au début du vingtième siècle, le terme de SHIATSU fait son apparition et va être Popularisé dans les années 20.

Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (Cinq Éléments, Yin&Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui 2 écoles de pensée principales, le SHIATSU de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine traditionnelle chinoise.

Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le SHIATSU envisage la santé de l'être humain dans sa globalité : physique, psychique et mentale. Une véritable philosophie de vie.

En 1997 le Parlement Européen a voté une résolution concernant des techniques de soin. Le SHIATSU fait aujourd’hui partie des 8 médecines dites « non conventionnelles » retenues par le parlement Européen, en raison du fait que ce sont les techniques les plus couramment utilisées et codifiées.

bottom of page